Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gisou met la main à la pâte !
Gisou met la main à la pâte !
Archives
Derniers commentaires
7 février 2007

BRIOCHE ROULEE AU NUTELLA

IMG_3449

Hier, je suis restée à la maison car ma pépette avait été malade dans la nuit... Après avoir allumé le feu dans la cheminée, pleine de bonnes résolutions, je me dis que je vais nous préparer une bonne soupe... oui mais voilà... je suis en panne de gaz !! La bouteille est vide et Hébus ne m'en ramène une que le soir... Arghhhhhh !! Il ne me reste que mon four et mon micro-ondes... je cogite vite fait... qu'est-ce que je vais bien pouvoir nous préparer... je fais le tour de mon garde-manger : des patates ok ! de la crème ok ! Bon ben c'est parti pour un gratin dauphinois (mes bonnes résolutions sont soudain envolées !!). Pendant que le gratin cuit au four, je me dis que c'est bête de ne pas profiter de mon après-midi à boulanger puisque Gaëlle va me faire une bonne sieste.... Alors hop hop je décide de faire un gâteau à la canelle !! C'est un gâteau que ma grand-mère et ma mère font... il fait partie de nos traditions. Oui mais voilà... quand j'ai dit à ma mère y'a deux jours qu'il me fallait la recette, elle me répond qu'elle fait tout au pif !! Me voilà bien !! J'insiste : IL ME FAUT LA RECETTE !! Elle va ouvrir son livre de cuisine, le feuillette et trouve une recette qui apparement ferait l'affaire et ressemble à la sienne. OK je prends ! Je prépare donc ma pâte à brioche :

Il nous faut :

- 30 cl de lait

- 3 oeufs

- 60 g de sucre

- 1cc de sel

- 120 g de beurre

- 500 g de farine (j'ai pris de la T45)

- 1 sachet de levure de boulanger

1. Je mets tous les ingrédients dans ma MAP - Programme "Pâte seule".

Arggghh ça commence mal mon pâton est tout liquide.. je rajoute de la farine encore et encore... J'arrive à 640 g de farine au lieu des 500 ! La pâte lève bien.. tout est ok !

2. J'étale ma pâte et là je me dis tiens si je faisais une tarte au sucre aussi tant que j'y suis ?! Donc je découpe un bout pour faire ma tarte (ça fera l'objet d'un autre billet lol !).

3. Je forme un rectangle puis.... ah bon sang !! je n'ai pas de canelle !! Décidemment c'est pas mon jour ! Tant pis, on va se sacrifier : ce sera nutella (et à ce moment là mes bonnes résolutions sont à des années lumière !) Donc j'étale généreusement le nutella sur ma pâte.

IMG_3431

4. Je roule ma pâte afin de former un boudin.

5. Je rejoins les extrémités afin de former une couronne et la dispose sur ma plaque recouverte de papier cuisson.

IMG_3432

6. Je la laisse lever une heure environ.

7. Je badigeonne d'oeuf sucré dilué avec un peu d'eau et saupoudre quelques grains de sucres.

IMG_3437

8. Hop au four préalablement chauffé à 180°C - Une bonne demi-heure de cuisson !

IMG_3447

Résultat : la brioche s'est fendillée à la cuisson mais mon mari l'a trouvée excellente c'est le principal ! Pour ma part, je pense qu'il faut que je trouve une autre recette de base de brioche. Bref c'était bon mais à améliorer !

IMG_3448

Publicité
Commentaires
G
Marc, tu parles, tu parles mais tu aurais pu m'envoyer une photo du résultat final !<br /> <br /> Faudra diminuer la quantité de liquide la prochaine fois...<br /> <br /> Bisous
M
au final c'était gateau à la canelle et tarte au sucre ;) je ne suis pas peu fière du résultat
M
ça s'annonce mal... j'en suis à 700 gr de farine et ma pate et toujours aussi liquide...grrrrrrrr
M
il y a 2 semaines c'était le gateau au chocolat (pas terrible :( ) la semaine c'était des mufins canelle pépite de chocolat terrible :))) cette semaine vu qu'il pleut je fait la doublette brioche nutella et tarte au sucre verdict dans 3 heures pil poil pour le dessert arf arf arf
G
T'as raison Caro ! T'as vu comme il est insolent ?! En attendant à l'heure qu'il est, il est déjà entrain de ronquer sur le canapé... Y'a plus de jeunesse !!
Gisou met la main à la pâte !
Publicité
Albums Photos
Publicité