Aujourd'hui je vous présente une recette alsacienne, j'ai nommé les "Bubespätz" (ou Quenelle de pomme de terre ou Grumbeereknepfle : Gnocchis à l’alsacienne) ! J'en avais discuté un ptit peu avec Lolotte qui me disait ne pas connaître cette spécialité. Ma mère, et ma grand-mère avant elle, ont toujours réalisé cette recette mais quand j'ai demandé quelques précisions sur l'origine et sur l'orthographe du mot ben j'ai eu droit à des réponses évasives...!! Lors de la dernière visite de mon frère et sa chérie, ma mère nous a préparés ce plat et comme d'habitude nous nous sommes jetés dessus comme des affamés lol !!

Ma belle-soeur a relevé le challenge et a décidé de sortir cette recette de l'ombre. Elle s'est occupée de mitrailler sa future belle-mère en pleine cuisine et de faire des recherches sur le net (grâce à ses connaissances en allemand elle a su s'approcher de l'orthographe). Donc merci Gally d'avoir fait tout le travail (alors qu'elle n'a pas trop aimé les manger faut l'avouer !) moi je vais me contenter de faire des copier-coller (avec son accord) ! C'est tellement bien fait qu'il n'y a pas de raison que je me fatigue à tout recommencer lol !

06_BUBE SPETZ

1 kg de pomme de terre cuite en robe des champ (les petites rose conviennent bien)

07_POMME DE TERRE CRUE ESSOREE

En commentaire, ma maman me fait remarquer qu'il faut autant de pommes de terre crues ESSOREES donc il faut partir sur :

2 kg de pommes de terre crues râpées (avec la rape à parmesan) et essorées dans un torchon (les grosses patates conviennent bien). Il faut la même quantité de pomme de terre cuite que de pomme de terre crue.

Hacher fin un bouquet de persil.

09_MELANGER ENSEMBLE

Mélanger les deux type de pomme de terre ensemble.
Assaisonner avec du sel, du poivre, de la muscade en poudre et ajouter le persil.
Bien malaxer à la main.

10_FORMER LES BUBE SPETZ

Former des petits boudins.

11_CUISSON DES BUBE SPETZ

Mettre dans une grosse casserole de l'eau salée à frémir (il ne faut pas la porter à ébullition).
Mettre à l'eau les BubeSpätz pour cuisson.
Lorsqu'elles remontent, c'est qu'elle sont cuites. C'est le même système que les gnocchis.

12_FAIRE REVENIR LES LARDONS

En même temps dans une autre casserole, faire revenir des lardons.

13_AJOUTER LA CREME

Ajouter de la crème fraîche et mélanger.

14_FINIR LA CUISSON DE LA CREME

Laisser finir la cuisson.

15_MELANGER LE TOUT ET SERVIR

Mélanger la crème et les quenelles de pomme de terre. Bien mélanger et servir chaud !!

J'avoue n'avoir jamais réalisé ce plat mais maintenant que j'ai la recette, faudra que je me lance pour prendre la relève !! Le plus dur paraît-il est de râper les pommes de terre crues et de les essorer... Hébus s'y collera !